Programme :
- Ecole primaire 5 classes
- Ecole maternelle 3 classes
- Garderie, cuisine et restauration
- Salle de sports polyvalente 600 m2
- Vestaires et locaux du personnel
Description :
La ville en devenir : quelle urbanité pour une école au centre d’une ville en pleine expansion et programmé volontairement entre logements pavillonnaire et terrains en devenir. Votre demande est forte et légitime d’un espace public exprimant l’intérêt collectif où l’école et le gymnase sont les premiers équipements de cet îlot dédié aux logements.
Notre réponse est donc à la hauteur de cette attente, nous avons composée une petite ville avec la création de rues, de places publiques et d’espaces de jeux pour les enfants.
Comme pour tout équipement public, l’accueil est primordial. Nous parlons des scolaires comme du public venant assister à une manifestation sportive, lien social s’il en est.
La première image de l’équipement est une place publique ouverte a tous.
Le RDC du bâtiment est positionné sur le niveau bas du terrain et permet le travail de volumes différenciés et la lecture d’une architecture composée et contextuelle répondant aux objectifs urbains déjà énoncés.
Ce parti permet de maîtriser l’échelle générale du bâtiment par rapport aux maisons voisines.
Parti architectural :
La ville des enfants : Là encore, votre demande est forte et actuelle, sur l’intégration des bâtiments publics et leurs enjeux urbain dans votre ville qui s’agrandit. L’architecte doit composer avec tous les éléments d’une ville, et mettre en place les conditions pour que celle ci puisse fonctionner. Notre réponse est forte et sensible et concourt à notre engagement urbain.