Programme :
Isolation et rehabilitation des façades du groupe scolaire Jean Mermoz
Description :
Les objectifs :
- Isoler le bâtiment par l’extérieur
- Remplacer les menuiseries extérieures par des menuiseries thermiquement performantes. Les menuiseries prévues seront en aluminium à rupture thermique, équipées de doubles vitrages performants.
- Assurer une protection solaire des baies sur les façades les plus exposées, par débords formant casquette au dessus des châssis vitrés ou par des volets persiennes en bois, réglables manuellement en fonction de l’ensoleillement.
Le projet :
Apporter de la chaleur à un environnement très minéral grâce à :
- Un parement bois sur isolation, avec des rythmes horizontaux ou verticaux
- Un bardage en stratifié haute densité, posé sur l’isolation extérieure
- Des encadrements colorés de certaines baies
Différencier chaque Ecole et en favoriser le repérage : Les encadrements rouges et le parement bois disposé verticalement permet de distinguer l’Ecole maternelle de la primaire. Cependant la communauté de matériaux apporte une cohérence à l’ensemble
Profiter de ces travaux pour sécuriser les opérations de maintenance en terrasses : Le bardage bois vient former garde corps tant en RDC qu’en étage, cette disposition permet de conserver une unité de traitement et d’éviter l’effet de « Pièces rapportées » et de minimiser par la mutualisation des intervention le coup de cette mise en sécurité.