concours 2015
32 Logements
Ville de Viry-Châtillon (91)

Concours
32 logements, locatifs sociaux
pour l’Opievoy 2115 m² SP / 3 700 K€ HT cpis parking

Description :

Un projet architectural pour rendre tangible un projet urbain

Le site de projet, destiné à recevoir une agence OPIEVOY, une agence de l’exploitant du TCSP, un centre social et des logements, constitue par conséquent l’un des jalons de ce désenclavement du quartier. S’ouvrant au nord sur la rue de la Plaine, l’urbanisation de ce site vient également accompagner la mutation de l’avenue Victor Schoelcher, en étant l’un des premiers immeubles à y avoir sa façade et ses entrées.

Le projet architectural s’inscrit par conséquent dans un projet de renouvellement urbain dont il doit constituer l’un des signaux, vers la ville et l’extérieur du quartier de la Grande Borne.

Dés la première esquisse toute la conception s’est orientée vers la recherche et le dessin d’un espace public à l’échelle de toute l’opération, et d’une ouverture vers le quartier intérieur et le patrimoine bâti par Emile Aillaud. Cet espace public a finalement été formalisé au coeur du projet en association avec la percée visuelle demandée au programme. Le résultat est franc et lisible et répond à l’objectif d’ouverture du quartier et à celui de la création d’une porte vers le quartier de la Grande Borne.

La deuxième ouverture est le dégagement du carrefour vers la rue de la Plaine. Nous n’avons pas souhaité monumentaliser l’angle de rue, mais au contraire le simplifier pour mettre l’accent sur l’accueil public des deux équipements RDC. A l’articulation de la rue de la Plaine et de l’avenue Victor Schoelcher, un événement vient ponctuer l’angle.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.