Cette opération s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine “historique” de la Ville de Courcouronnes au travers de la réhabilitation d’une Ferme Briarde du XVIIIème siècle. Les interventions inhérentes à la présence du musée dans ce bâtiment seront clairement marquées dans un esprit contemporain pour éviter toute confusion historique, tout en respectant le vocabulaire initial du bâtiment. Par exemple le mur extérieur- fortification à l’origine fermé ne sera percé que de fenêtres étroites de type “meurtrières”.
L’exploitation des volumes intérieurs sera faite pour permettre la mise en valeur des éléments intéressants : pavés conservés au sol du hall, charpente maintenue visible dans ce même hall par la mise en relation en un volume unique du RDC et du volume sous toiture.
Le niveau intermédiaire est traité en “boîtes” libres et indépendantes du volume initial et des espaces RDC. L’étage d’exposition permanente est mis en relation par un vide longeant les façades du bâtiment. Ces deux dispositions apportent ainsi une bonne lecture de l’intégralité du volume d’origine.