Programme :
- Extension de deux classes de l’école primaire
- Extension de trois classes de l’école maternelle
- Réhabilitation de l’ensemble des façades.
Description :
Un projet simple et sensible au service des enfants
Renouveler l’image globale de l’école primaire
- Une accentuation et une mise en scène de la végétalisation du site par la création de plantations nouvelles.
- Créer une signalétique à l’entrée du bâtiment sur la rue
- Requalifier les façades d’un bâtiment qui a vieilli, grâce à des ajouts d’éléments « précieux » d’une importance mesurée :
- Des caissons miroirs en entourages des fenêtres Nord pour illuminer ces façades
- Une peau extérieure composée d’alternance d’alu satiné, brillant et miroir pour les extensions et tous les volumes annexes existant à RDC.
- Des fenêtres caissons sur les façades sud
- Des éléments en bois tels que brise soleils et claustra
- Des éléments en polycarbonate coloré pour les auvents
- Une conception simple et économique
Renouveler l’image globale de l’école maternelle
- Créer une extension indépendante du bâtiment existant ne venant pas parasiter de son image en pointe de diamant des années 70.
- Une implantation de l’extension sur les délaissés du jardin, qui permet de conserver le terrain de sport de l’école primaire, et de rester dans l’emprise de l’école maternelle.
- L’extension créée est « tournée » vers la maternelle existante, afin de ne pas créer de sensation d’isolement pour la nouvelle aile et d’ouvrir classes et dortoir sur un patio intérieur calme.
- La tranquillité de ces espaces est renforcée par une paroi pleine côté terrain de sport, qui assurera sa double fonction de protection grâce à une paroi solide (béton lasuré extérieur et isolation intérieure) résistante aux jeux de ballon du terrain de sport.
- Une architecture qui s’associe à l’architecture des auvents du primaire pour assurer une continuité de langage architectural entre les deux écoles.
- Une façade en tons de gris et d’alu miroir très expressive et joyeuse pour les enfants
- Un jardin entre neuf et existant pour conserver aux enfants une qualité de