Programme :
- Groupe scolaire élémentaire et maternelle de 23 classes
- ALSH élémentaire et maternelle
- Salles de restauration et cuisine
- Parking du personnel
Description
Nous avons conçu l’architecture de l’école de façon à s’intégrer à la nouvelle image de la Ville. Classique et sobre, elle s’intègre en douceur à l’échelle intermédiaire soulignée plus haut. Nous avons souhaité mettre les locaux de l’école élémentaire en R+2 (volume de gauche) pour marquer la nouvelle rue et la continuité avec les logements existants ou à créer. A droite la maternelle est moins haute (R+1) pour s’intégrer à la composition générale et s’accorder à l’échelle des pavillons existants de la rue Joseph Bris. Ce projet au stade APS est bien sur évolutif et sera retravaillé dans les phases APD/PRO. Parti pris architectural pour créer un signal, Au milieu des deux écoles, nous avons mis en évidence, sur la rue, la bibliothèque et les salles communes aux deux écoles. Nous proposons de réaliser ce corps de bâtiment en brique, matériau traditionnel et pérenne, renforçant l’effet de signal et marquant l’identité de l’établissement. Il est accompagné d’un socle lui aussi en brique qui relie les 3 volumes et donne sa cohérence à l’ensemble.
Les deux écoles de part et d’autre sont traitées de façon classique, avec des jeux de modénatures et un travail sur les proportions des fenêtres. Le terrain est très long et pour éviter toute « monotonie architecturale », le volume de la bibliothèque avec sa grande façade vitrée est détaché des deux autres
volumes, notamment par la galerie de liaison vitrée elle aussi qui permet d’apercevoir la terrasse végétalisée du niveau 1 au coeur du bâtiment. La façade est découpée en séquences verticales à l’échelle du découpage parcellaire d’un centre-ville.