livré 2014
Gymnase du Courtalin
Ville de Magny-le-Hongre (77)

Programme :

  • Démarche HQE – Chantier Vert
  • Salle de sports pour le collège et les associations
  • salle 44 x 24
  • Vestiaires et locaux annexes du Gymnase
  • Terrain de jeux extérieurs et parking

Description :

Le projet se situe dans la ZAC du Courtalin à Magny le Hongre, dans le prolongement du centre existant.

Le terrain se trouve à un carrefour aménagé qui accueille logements et équipements et structure la mixité urbaine.

La composition urbaine dans laquelle vient s’insérer l’équipement est marquée par un carrefour sécurisé et aménagé en placette, croisement de la rue des Labours et de la rue des Grouettes. Les locaux d’accompagnement comprenant vestiaires et locaux annexes sont implantés au Sud et à l’Est, et composent un premier volume bâti qui encadre la salle à la façon d’une enceinte. Ce volume bas contient aussi des espaces extérieurs : la liaison piétonne entre le parking et la salle, le parking à vélos, et au Sud Est un espace d’accueil qui articule le parvis, le hall, et cette dernière circulation.

L’implantation de la salle en recul permet de traiter deux plans de façade : un premier plan bas à l’échelle des façades des logements voisins, et un arrière plan haut. La salle est implantée au niveau bas du terrain pour harmoniser sa hauteur avec celle des constructions voisines. Du fait de la pente du terrain, la salle est en partie enterrée à l’Ouest vers le plateau EPS.

L’angle Sud Est est traité de façon plus monumentale pour structurer le carrefour et souligner la vocation publique du gymnase.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.