concours 1998
Hôtel de Ville
Ville de Bailly Romainvilliers (77)

Programme :
Salle du conseil et des mariages, hall et services d’accueil, salle des commissions et bureaux des élus et services internes de la mairie.

Description :
Le bâtiment créé a été positionné en retrait de l’ancienne mairie conservée en fonctionnement sur la durée du chantier.
Nous nous sommes attachés à respecter l’échelle du bâtiment existant, tant en ce qui concerne les hauteurs que pour l’expression des façades du bâtiment créé. En effet, la façade sur la Rue du Four a été fractionnée en éléments de dimensions proches de celles du pignon du bâtiment existant, afin de masquer un effet de « barre » non compatible avec le centre historique du Bourg. Ce fractionnement est fondé au niveau du fonctionnement du bâtiment, car il correspond à des services différents.
Le projet est relié à l’existant par un espace public dehors –dedans constitué du hall et de son prolongement extérieur formant parvis à la Salle des Mariages
Ce parvis ouvre un dialogue entre les bâtiments créés et l’ancienne Mairie existante tant par le jeu d’ajustement des échelles que le choix de matériaux, il annonce et intègre le nouveau bâtiment dans le site.
La surélévation de ce parvis met en valeur l’entrée et l’espace public entre les deux bâtiments. Il apporte ainsi une extension au hall, et permet des entrées-sorties directes de cérémonies et de mariages sans obligation de pénétration dans le bâtiment.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.