Projet arrêté 2014
Regroupement des Services Administratifs
Ville de Saint-Ouen (93)

Programme :

  • Regroupement des services administratifs de la ville dans l’ancienne usine Valéo à Saint-Ouen
  • Création des pôles d’accueil à la population
  • Création d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria
  • Aménagement des plateaux de bureaux existants
  • Reconversion des surfaces d’activités en plateaux de bureaux
  • Création de nouveaux niveaux de bureaux
  • Réhabilitation technique totale du bâtiment

Description :

Ce programme qui s’adresse à tous les Audoniens nous a conduits à concevoir un projet qui assume pleinement une fonction de repère à l’échelle de la ville. Par sa position et par son architecture, le centre administratif qualifie l’espace public.

C’est la construction du nouveau socle vitré R+1 qui supporte la terrasse plantée, c’est son avancée sur la rue, qui alliée au grand mur végétalisé donne la première échelle du bâtiment.

Cette première échelle, celle du piéton, celle de sa première appréhension le long de la rue des Rosiers, celle visible au printemps au travers des arbres du square en venant du métro Garibaldi. Vision mélangée des arbres du square et de ceux du bâtiment.

Nous avons souhaité recentrer la perception du bâtiment sur ces niveaux bas, sur cette dimension modeste du bâtiment, celle d’une monumentalité sobre symbole de la relation équilibrée avec l’administration.

La deuxième échelle c’est cette sculpture blanche dans les nuages, celle du repère dans le quartier lointain, celle qui au dessus de la terrasse plantée, masque le rythme des fenêtres existantes, et donne son abstraction aux étages hauts, pour renforcer la présence et la monumentalité du niveau bas, et ne pas retrouver le coté écrasant de l’ancien immeuble R+6.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.