concours 2011
Bureaux de la Caserne d'Artois
Ville de Versailles (78)

LES ENJEUX DU PROJET : Genius Loci

Respecter « l’esprit du lieu » pour l’emmener vers aujourd’hui, en lui conservant son caractère intemporel.
Notre projet de double façade aurait pu s’intituler « L’avenir se voit au travers du passé »
Garder la façade existante sans l’altérer, et en lui retrouvant vraisemblablement ses proportions d’origine où l’entresol ne devait pas exister.
Le jardin intérieur du grand patio crée une nature propre aux bureaux et à la crèche qui n’aurait pu être réalisée dans la cour du Manège, pour, a notre sens une incompatibilité de caractère. La terrasse des enfants dans la cour du manège se rapproche plus d’un jardin classique à la française. Le jardin « naturel » étant lui dans les murs.
Nous pensons avec ce projet, avoir respecté l’intégrité de la cour du Manège.

Réaliser un projet aux normes contemporaines dans un bâtiment ancien.
La création de quelques patios dans le bâtiment n’aurait pas répondu au problème d’aménagement général et d’évolutivité du bâtiment. Nous avons opté pour une solution radicale porteuse d’avenir. Créer un nouveau bâtiment en reculant les planchers et en créant une façade tramée qui permettra facilement un recloisonnnement éventuel tant aux études qu’au chantier que dans l’avenir. Le nouveau bâtiment est maintenant indépendant de la façade ancienne, et possède des locaux naturellement et correctement éclairés.
Faire cohabiter des types d’équipements différents dans un même espace (ERP appel a la défense, ERP crèche, bureaux).
Une crèche sécurisée, fonctionnelle et conviviale, en relation avec son environnement urbain, mais sans aucune interférence avec le fonctionnement des bureaux. La cour du Manège est entièrement affectée à la crèche.
Les niveaux de bureaux sont desservis comme souhaité par la cour des Abreuvoirs, qui reste affectée aux services de la défense.
Le projet tient compte de la complexité urbaine et de la taille de la caserne pour gérer les entrées et les sorties. La nouvelle entrée de la crèche créée rue de Noailles pourrait servir également d’entrée des bureaux suivant le fonctionnement souhaité par le gestionnaire du site.

    Join our Newsletter

    We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

      Contact Us

      We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.